SRIHV

Charte

Notre objectif est de permettre aux aveugles et malvoyants de surmonter leurs difficultés quotidiennes, d'organiser leur vie de manière autonome et de rester intégrés socialement et professionnellement.

Le SRIHV dépend de la Sehbehindertenhilfe Basel.

La Sehbehindertenhilfe Basel

est une association à but non lucratif qui soutient les personnes aveugles et malvoyantes, afin qu’elles puissent mener et gérer leur existence en toute indépendance. Nous remplissons les fonctions avec professionnalisme et transparence. Nous mettons un point d’honneur à travailler de façon correcte et sincère vis-à-vis de la confiance qui nous est accordée.

  • Depuis sa fondation en 1928, la Sehbehindertenhilfe Basel adapte ses actions en fonction de son époque. Elle développe des prestations qui la distinguent en tant que véritable centre de compétences pour toutes les personnes concernées et tous ses partenaires. Elle préserve les qualités acquises tout en trouvant des solutions innovantes.
  • Nous proposons des évaluations et des formations à des clientes et clients de toute la Suisse. Nous apportons également notre soutien au poste de travail ou au cours de reconversions professionnelles dans notre SIBU – le Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en milieu Professionnel. Nous proposons, pour les secteurs professionnel et privé, des solutions informatiques adaptées aux besoins spécifiques et des formations à l’utilisation de ces outils.
  • Pour toutes les personnes de la grande région bâloise, elle est avant tout un centre de conseil et de réhabilitation. Elle met à disposition des moyens auxiliaires spécifiques.
  • Nous prenons le temps de répondre aux questions de chacun.
  • Nous espérons offrir un cadre agréable aussi bien aux clientes et clients, aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs et à nos partenaires.
  • Dans nos relations avec les administrations, les politiques et nos partenaires, nous sommes prévisibles, correctes, fiables et ouvertes au compromis. Nous nous engageons pour la dignité et l’indépendance des personnes concernées, en en gardant un positionnement clair dans les discussions et dans la recherche de compromis. Nous prenons position sur des thèmes sociopolitiques liés à l’aide aux personnes handicapées.
  • Notre infrastructure facile d’accès correspond aux standards actuels. Nous voulons conserver une atmosphère conviviale dans un cadre simple. Dans le secteur informatique, secteur primordial pour les personnes aveugles et malvoyantes, nous nous efforçons de mettre en place rapidement les technologies les plus modernes.
  • Nous nous posons en partenaire digne de confiance vis-à-vis de nos donateurs et donatrices. Les dons sont rapidement utilisés pour les objectifs choisis. Les réserves assurent la stabilité dans des situations exceptionnelles et permettent les innovations.
  • Le maintien des offres régionales dépend entièrement des dons effectués. Notre indépendance et notre force d’innovation reposent à terme d’une part sur les contrats conclus avec nos partenaires, d’autre part sur les dons de la population.
  • Notre établissement est vivant. À chaque poste se trouve du personnel compétent, qualifié et motivé. Les collaboratrices et collaborateurs participent activement au développement de l’association et sont encouragés à proposer eux-mêmes de nouveaux développements. La direction valorise et soutient ses collaboratrices et collaborateurs.
  • Nous travaillons selon des procédures simples et ciblées.
  • Nous misons sur la qualité dans tous les domaines.
  • Nos activités sont présentées en toute transparence au grand public.

Les clientes et clients

de la Sehbehindertenhilfe Basel décident seuls et en toute responsabilité de la façon dont ils font recours aux offres de soutien et dans quelle mesure.

  • Nos prestations sont élaborées de telle sorte que nos clientes et clients en profitent un maximum. Nous prenons donc en considération les exigences que les mandataires nous exposent.
  • Nous communiquons clairement et activement nos recommandations à nos clientes et clients.
  • Nous utilisons les ressources présentes en faveur de nos clientes et clients et de nos mandataires tout en veillant à un équilibre économique.
  • Nous atteignons durabilité et efficacité en faveur des parties concernées.